mercredi 9 mai 2012

Moi Zapruder,présent sur Elm Street



Moi Zapruder,présent sur Elm Street



Avec ma caméra,je ne serais sûrement pas monté sur le bloc de ciment du pergola nord ,1m20 au-dessus du sol alors que je suis sujet au vertige,j’aurais choisi  la courbe sud  sur le trottoir,presque vide et la vue dégagée

1.Babuchka Lady(BL)
2.Brehm's son
3.Brehm
4.Jean Hill
5.Mary Moorman
6.Zapruder & Sitzman
(A gauche et à droite du petit groupe de la BL à Moorman,c'est vide.)


Moi Zapruder,présent sur Elm Street

Avec ma caméra je n’aurais certainement pas raté le tournant du cortège présidentiel de Houston dans Elm Street,alors que j’ai pris l’avant de son escorte motorisée sur mon film,que le président est certainement déjà sur Houston.Alors que  le promontoire sur lequel  je me trouve se situe à la même hauteur que Houston Street,que je vois presque le macadam sur Houston et que je devrais entendre au moins le bruit de la foule qui interpelle le couple  présidentiel ,que j’entends aussi le bruit des motos et des moteurs du cortège.

Malgré le muret derrière la fontaine jumelle on voit presque les pieds du spectateur encadré,de l'autre coté( côté est)de Houston St.

On voit la moitié de la roue  avant gauche de la voiture malgré le muret.
La voiture est la camera car 2,7e voiture après celle de Kennedy.


(Zapruder voyait parfaitement ce qui se passait sur Houston Street, il ne peut avoir été surpris par l'arrivée du cortège sur Elm St.)


Moi Zapruder,présent sur Elm Street

Je n’aurais donc eu aucune raison d’arrêter ma caméra entre Z-132 et Z-133,ratant le fameux tournant de la limousine présidentielle



Avant la coupure

Après la coupure




Moi Zapruder,présent sur Elm Street

Je n’aurais donc pas raté l’arrivée des autres photographes que sont Croft et Willis  sur Elm Street

1.Willis
2.Croft

Moi Zapruder,présent sur Elm Street

Je n’aurais donc pas raté les 10 ou 15 secondes entre Z-132 et Z-133.

Moi Zapruder,présent sur Elm Street

Avec ma camera je n’aurais certainement pas fait ce plan serré où sur 2 séquences   et sans raison apparente, je n’arrive pas à cadrer quoique ce soit plus bas (donc à l’Ouest) du panneau Stemmons.


Deux fois(aux environs des frames 70 et 100) la caméra Zapruder ne peut passer le panneau Stemmons,la troisième fois elle semble rebondir dessus,c'est la coupure Z-132/Z-133.

Moi Zapruder,présent sur Elm Street

J’aurais réglé ou orienté  mon objecti f pour avoir la vue la plus large possible(comme Hughes et la majorité des photographes  s’étant trouvé au pergola nord)

Panorama issu du Hughes film

Cancellare photo du grassy knoll

les deux photos ne sont pas prises du piedestal de Zapruder,mais donnent une idée générale d'une perspective normale.Très difficile de ne pas prendre les pérityles ou la vielle court de Justice, par exemple.
Zapruder n'a réussi a cadrer ni l'une ni les autres,alors qu'il filmait.
Cette fois-ci une vuedu piedestal  de Zapruder.
Elm,Main et Commerce Streets visibles comme les 2 péristyles et  la Vielle Cour.



Moi Zapruder,présent sur Elm Street

J’aurais donc certainement filmé l’arrivée de Bothun et Altgens deux autres photographes sur la courbe sud du troittoir d’Elm Street.


Z-341

Comme Willis et Croft,ils étaient à l'angle Main-Houston et sont arrivés nécessairement au pas de course sur Elm St sud.A mon avis c'est leur course qui a distrait Zapruder entre les frames 70 et 100 lorsque deux fois il dirige son objectif rapidement vers le bas (l'Ouest et le signe Stemmons)

Moi Zapruder,présent sur Elm Street

J’aurais donc aussi pris clairement la position de Mary Moorman et Jean Hill avant que le convoi présidentiel ne passe.

Moi Zapruder,présent sur Elm Street

Très certainement j’aurais tressailli ,sursauté et perdu de mon objectif la limousine au moment de la fusillade.

Moi Zapruder,présent sur Elm Street.

Je n’aurais donc pas pu faire le véritable miracle du film,perdre  le focus sur la limousine au point que l’émulsion soit pratiquement au niveau supérieur de la portière  ceci avant Z-313,mais garder toute de même la tête de JFK juste à la limite du cadre,puis comme si de rien n’était,après Z-313 très rapidement ,mais de façon très régulière sans aucun à-coups ,comme si la scène se tournait au ralenti pour moi ,récupérer  le focus en redescendant  l’objectif pendant   les frames suivantes.
Une performance de haute volée.Même pour un cadreur professionnel je pense qu’il faudrait quelques essais avant de réussir une telle prise,si on ajoute le stress ,car la situation est en direct et très effrayante(je ne connais pas grand-chose de plus effrayant que de voir la tête de quelqu’un voler en éclat).En fait si la performance demande des essais ,elle demande donc une anticipation et une parfaite connaissance du scenario.
Ce qui est bien sûr impossible.Normalement.



Z-233,La limousine "sort" du panneau Stemmons,le cadrage est bon.

La limousine commence à "plonger",Zapruder devrait accompagner le mouvement bientôt

Zapruder n'accompagne rien du tout,peut-être pertubé par la  scène et la fusillade

Zapruder est entrain de perdre le focus

A ce point Zapruder a pratiquement perdu le focus
en fait c'est comme s'il cadrait plutôt Moorman et Hill.

La limousine reste pratiquement hors-cadre.
Zapruder devrait normalement dans cette situation faire un mouvement brusque vers le bas pour "récupérer"  Kennedy

Le tir survient ,vu les images précédentes ,Zapruder devrait l'avoir pris par un parfait hasard

Le coup de chance se poursuit Zapruder s'aperçoit qu'il est trop haut et  redescend  mais curieusement le mouvement n'est pas brusque,l' images aurait été floue.


"l'atterrissage" continue


Zapruder a retrouvé le focus tout en douceur ,deux secondes après Z-313.
Soit Zapruder est un dieu du cadrage,au sang-froid inébranlable,soit c'est un photographe amateur qui aurait dû jouer à l'Euro million ce vendredi-là.

Moi Zapruder,présent sur Elm Street

 Si j’ai pu faire tout ce qui est décrit plus haut sciemment,j’aurais donc été capable de faire le même mouvement de descente  rapide de l’objectif  alors que la limousine passait "derrière" le panneau Stemmons,selon mon angle de vision.

Moi Zapruder,présent sur Elm Street

J’aurais donc pu anticiper et filmer les personnes situées tout juste en bas ou "derrière" le panneau Stemmons à  savoir la famille Chism  et Louis Witt alias TUM  et une partie de la limousine l’espace de quelques frames.

Moi Zapruder,présent sur Elm Street

J’aurais donc pu  aussi filmer la famille Newman , Mc Kinnon et l’inconnue juste à côté d’elle.


Moi Zapruder,présent sur Elm Street

Je n’aurais pas pu arrêter ma camera moins d’une seconde après que le dernier chrome du pare choc arrière de la limousine eut disparu dans le Triple Underpass.Z-474 Z-486.
Mais  une fois de plus c’est impossible à moins de connaître le scenario avant.Et peut -être de pouvoir ralentir le temps.Mais Zapruder n'est pas Chronos c'est donc toujours impossible.C'est une nouvelle coïncidence.

L'arrière de la limousine de JFK dans le cercle blanc, Z-474

Z-475 ,le dernier reflet du chrome du pare-chocs arrière

Z-476 l'arrière de limousine n'est plus visible 

Z-486 .Fin du film

Soit 10 frames après que la dernière particule de la limousine de JFK ne soit plus visible,ce qui correspond à la demi-seconde,le film Z s'arrête.Zapruder est aussi un dieu de la synchronisation.Mais cela n'est pas possible ,il s'agit très certainement d'un autre coïncidence.



Moi Zapruder,présent sur Elm Street

Moins de 4 secondes après que la limousine se soit engouffrée dans le Triple Underpass,je serais certainement resté statufié,je n’aurais certainement pas arrêté ma caméra,elle serait toujours en marche et j’aurais pris quelques images de la cohue sur Elm Street  ne serait-ce que par inadvertance.

Moi Zapruder,présent sur Elm Street

Quatre secondes  à peine donc  après la fin de mon film,je n’aurais pas sauté du piedestal de 1m20,puis sprinté  dans la foulée vers le Pergola derrière,apparemment vers les Hester au sol ,moi Zapruder né en 1905,58 ans en 1963,donc en étonnante forme physique comme vu dans le film Paschall et le film Bell.


Extrait du film Bell, la limousine émerge de l'autre côté du Triple Underpass on peut estimer  1seconde après Z-486
le décompte du film indique 44s
Sous la flèche,Sitzman et sa robe.Frame remasterisée du film Bell issue du documentaire "Lost Bullet" du National Geographic.

Le décompte du film indique 47 secondes,Sitzman et Zapruder sont déja en bas du piedestal,puisque cette frame suit celle d'en haut.



50 secondes, Zapruder sprinte vers les Hester

51 secondes,dernière fois où l'on pourra voir Zapruder en entier de façon nette  sur le DP,même si comme ici,seulement de dos.

Moi Zapruder,présent sur Elm Street

Après ces quatre secondes,je serais certainement comme les Hester et Sitzman qui étaient avec moi sur le Pergola nord ,aperçu quelque part  visible et reconnaissable sur les très nombreuses images  prises par diverse cameras et appareils photos après l’assassinat sur le Dealey Plaza.

Willis8,Stizman et Mrs Hester,devant le TSBD


Moi Zapruder,présent sur Elm Street

Je ne me serais pas retrouvé,,frais comme un gardon et sapé comme un milord sur un plateau télé à annoncer à la terre entière que j’ai pris un film de l’assassinat  de JFK sur le DP.Aucun autre des cameramans amateurs ne l’a fait.

Zapruder à 14H31 sur le plateau de WFAA,interviewé par Jay Watson,2 heures à peine après.

Moi Zapruder,présent sur Elm Street

A peine quelques heures plus tard ,la CIA m’aurait certainement confisqué le film ,ne serait-ce que pour l’étudier,pour l’enquête ou empêcher sa diffusion impromptue.Au lieu de ça le lendemain LIFE magazine avait le film original et les droits de diffuser les images.Et la CIA ,elle,ne pouvait travailler que sur quelques frames.

Moi Zapruder,présent sur Elm Street

Peut-être qu’à un moment où un autre une commission,des enquêteurs,FBI ou CIA ou autres auraient demandé une reconstitution pour enfin fixer de façon claire et définitive ma position sur le piedestal et la façon dont a été réaliséle film, et ceci avec Sitzman pour enfin clarifier qui était sur le piédestal.



Toute phonétique ressemblant à un discours ou des paroles réellement prononcés récemment ne  serait pas bien sûr,pure coïncidence,et absolument pas fortuite non plus .

Pour être objectif, j'ai bien conscience qu'il n'y a  parmi les éléments que j'ai donnés aucun prouvant que le film Zapruder est un faux.Juste de solides présomptions de manipulations des images.
Quand le temps sera venu je donnerais alors les véritables preuves que le film Z est un faux.Néanmoins si vous regardez bien les éléments que nous vous avons donnés jusqu'à présent  vous devriez déjà être sur la bonne piste.


Bell film (légèrement différent du mien,quelques secondes en moins)
Paschall film ( copie sombre,demande beaucoup de concentration)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus,vous pouvez intervenir quand vous le voulez.Dans les limites de la bienséance évidemment.