dimanche 6 mai 2012

La Course des Chism

Mouvements des Chism

1.Position des Chism  dans Bezner3,Willis 5,Bronson
2.Dans  le film Couch
3.Dans Martin,Bothun et Rickerby
4.Dans  le film Bell et Rickerby
5.Dans Bell et Underwood


Les Chism sont devant le panneau Stemmons,sur Elm Street ce vendredi 22 Novembre 1963 (position 1), la limousine présidentielle approche,dans quelques secondes voire dixièmes de secondes Kennedy sera touché par la balle qui lui traversera la gorge.
Un tir retentit le président s'affaisse,était-il debout comme l'ont témoigné John et Faye Chism, était-il assis comme le montre toutes les images prises à ce moment-là? Un autre tir retentit,peut-être plusieurs,la tête  du président explose littéralement et c'est le chaos.
Les Chism d'abord tétanisés semblent restés figés dans le  film Wiegman

Les Chism dans Wiegman approx.Z-450




puis les Chism s'enfuient plus haut,entre le pergola et l'arbre devant le petit muret où ils sont filmés par Couch.(2)

Les Chism dans le film Couch

Jusque là leur comportement est rationnel, ils fuient la zone de tir comme tout le monde d'ailleurs dans le film de Wiegman on peut s'apercevoir que pratiquement toute la Scarfed Line a fait de même.



Mais alors qu'ils se retrouvent en position 2 entre l'arbre et le muret quelque part derrière le panneau Thorthon comme vu dans le film Couch ,les Chism paradoxalement se remettent à courir en sens inverse,retournant dans la zone de tir ,comme vu dans les photos de Rickerby,Bothun et quelques images du film Wiegman.(positions 3 et 4)


Les Chism dans le film Wiegman 

Les Chism dans Bothun

Rickerby,les Chism à la limite droite

Ils retraversent alors tout l'espace gazonné devant le pergola, redescendent sur le trottoir,vus dans le film Bell par exemple et  d'autres photos de Rickerby.(Position 4)

Rickerby.John Chism prend Jr des bras de Faye

John a pris Jr ,Rickerby








 et se retrouvent à courir vers le Triple Underpass, Jr d'abord porté par sa mère passe dans les bras de John et ils poursuivent leur course pour s'arrêter peu avant le Triple Underpass.


John à l'extrême gauche suivi par Faye au niveau des escaliers,film Nix
John Chism sous le panneau Fort Worth son fils probablement dans ses bras

Faye derrière John Chism, Haygood le motard.

John  et Faye Chism encore 

Dans le film Bell,Haygood,John et Faye Chism visibles de l'autre côté de Elm (position 5)

Le moins que l'on puisse dire c'est que les Chism ne savaient plus du tout ce qu'ils faisaient.Peut-être les effets de la panique,de la confusion?
Les Newman au contraire ont eu une attitude plus attendue:sans attendre leur reste quand la fusillade a commencé, ils se sont jétés au sol avec leurs deux garçons pour ne plus en bouger,attendant que le danger soit passé pour se relever.Le reste de la Scarfed Line pour sa part a soit reculé soit s'est enfui comme les Chism vers le haut et derrière A.J Milican(film Wiegman)
Il faut noter qu'avec l'étrange course des Chism,une autre attitude des plus bizarres est celle de AJ Milican Du début du Film Z jusqu'à la confusion du film Wiegman, il n'a jamais bougé,ou à peine,toujours les bras croisés sur sa poitrine apparemment,pendant tout l'attentat,et ensuite jusqu'à la course insolite des Chism il restera toujours dans la même position.Tétanisé par la fusillade lui aussi?



Après leur course vers le Triple Underpass,on perd la trace des Chism jusqu'à ce qu'on les retrouve dans le bureau de Bill Decker qui se situe à l'angle de Houston St et Main St.Ils ne sont donc pas allés bien loin mais curieusement aucune trace des Chism sur toutes les photos et films de l'après assassinat. Pas de policiers entrain de les interroger comme Euins,Brennan,Brehm,d'autres témoins.Pas de regroupement avec d'autres personnes comme les Hester et Sitzman par exemple.J'ai bien sûr pu les manquer mais un homme avec une femme avec un enfant,afro-américains,ça se remarque quand même.
Dans le film de Hughes tout à la fin, un homme présentant une grande ressemblance avec John Chism apparaît.

A gauche une frame du Film Hughes  et John Chism?

Problème:il semble porté une veste d'une autre couleur (à moins que ce soit l'effet de l'exposition au Soleil plein Sud ).Et nulle part autour de lui on ne retrouve  Faye ni Jr.
Il porte le même genre de chapeau écrasé que John Chism dans le bureau de Bill Decker  et de profil je dirais que c'est le même homme vu sur l' image de Rickerby,celle où il prend Jr des bras de Faye.
Ce n'est qu'une impression personnelle mais j'ai aussi la sensation que John Chism fait plus que ses 23 ans sur les images de Rickerby.Je remarque aussi qu'on ne voit pas leurs visages dans le bureau de Decker.

Par contre  toutes ces images confirment un fait :le couple qui court devant le pergola nord n'a qu'un seul enfant à ce moment là.

Vous vous demandez certainement quel est l'intérêt de suivre les mouvements des Chism pendant l'attentat?
C'est parce que c'est justement l'une de nos méthodes.On prend un témoin et on le recherche systématiquement dans toutes les frames et photos du DP.C'est comme ça qu'on peut s'apercevoir que les Chism vus ensemble sont absents de tout l'après-assassinat. A part l'homme qui ressemble fortement à John devant le TSBD,pas de Faye,pas de Jr  qui apparaissent dans quelqu'image que ce soit après leur course folle.On dirait qu'ils ont fait un saut dans l'espace et le temps pour se retrouver dans le bureau de Bill Decker.Et si on prend l'hypothèse que l'homme devant le TSBD est bien John quelle curieuse attitude après un attentat que de laisser sa femme et son enfant seuls.
C'est aussi parce qu'encore une fois,comme pour Lady T et le Film Z,des versions du Film Hugues que l'on retrouve sur le net sont coupées ou altérées tout à la fin juste au moment où le John Chism look-alike apparaît.Une autre "coïncidence" ou "heureux hasard".
Film Hugues coupé
Film Hugues complet

Le film Hughes complet est lui aussi retouché à la fin,vous avez noté le bleuté qui altère les dernières séquences.Encore une fois nous n'avons pas de chance,heureusement après filtrage on obtient la frame que vous avez vue plus haut.
Ce n'est pas l'exception,c'est la règle.Pratiquement tous les films du 22 Novembre au DP existent en plusieurs versions.Pour la simple raison que des "oublis" de la première équipe d'arrangeurs,
 et ce depuis 1963 jusqu'aujourd'hui, sont corrigés par d'autres équipes à travers les cinq décades passées.
Quand on ne sait pas ce qu'on cherche,ces coupures ou corrections sont pratiquement invisibles ou indécelables.Par contre si on cherche Lady T ou John Chism elles vous sautent à la figure.
La prochaine fois nous attaquerons ces curieuses coupures et à chaque fois nous vous montrerons à quoi elles correspondent.La grande part de l'édifice du "Miroir aux Alouettes" s'écroulera alors.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes les bienvenus,vous pouvez intervenir quand vous le voulez.Dans les limites de la bienséance évidemment.